" Les 17 lois du jeu "

Publié le par nizar

                                                                                 

Loi 1: Terrain de jeu

Terrain de jeu




Surface

Les matchs sont généralement joués sur des terrains naturels (pelouse) ou artificiels (terrains synthétiques).

Dimensions

Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but.

Longueur : minimum 90 m, maximum 120 m
Largeur: minimum 45 m, maximum 90 m

Pour les Matchs internationaux

Longueur : minimum 100 m, maximum 110 m
Largeur : minimum 64 m, maximum 75 m

Pour être homologué de type A

Longueur: 105 m
Largeur: 68 m


Dimensions du terrain




Photo des dimensions d'un terrain de football



Marquage du terrain

Un terrain de football est marqué par des lignes. Les deux lignes les plus longues sur les côtés du terrain sont appelées lignes de touche. Les deux plus courtes sont nommées lignes de but.

Toutes les lignes ont une largeur maximum de 12 cm.
Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par une ligne, appelée ligne médiane.
Au milieu de cette ligne médiane est marquée le point central, où s'effectue les coups d'envoi de match. Autour de ce point, est tracé un cercle de 9,15 m de rayon.

La surface de but

A chaque extrémité du terrain, on retrouve la surface de but qui est composée de deux lignes tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. On appelle donc surface de but l’espace délimité par ces lignes et la ligne de but.

La surface de réparation

A chaque extrémité du terrain, on retrouve une surface de réparation qui répond aux caractéristiques suivantes:

Deux lignes tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but.
On appelle donc surface de réparation l’espace délimité par ces deux lignes et la ligne de but.
A l’intérieur de chaque surface de réparation, est marqué le point de réparation ou point de pénalty situé à 11 m du milieu de la ligne de but.
A l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m de rayon en prenant pour centre le point du coup de pied de réparation.

Les drapeaux

A chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau s’élevant au moins à 1,50 m du sol.

L’arc de cercle de coin

Autour de chaque drapeau de coin, est tracé un quart de cercle d’un rayon de 1 m à l’intérieur du terrain de jeu.

Les buts

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils sont composés de deux montants verticaux, appelés plus couramment "poteaux" réunis au sommet par une barre transversale.
La distance qui sépare les deux montants est de 7,32 mètres et la partie inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Les deux montants et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, à savoir pas plus de 12 cm.
La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre trans­versale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.
Les deux montants et la barre doivent être obligatoirement de couleur blanche.

Sécurité

Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre!

 


  Loi 2: Le ballon

Définition et dimensions


Le ballon :
  • est sphérique,
  • est en cuir ou dans une autre matière adéquate,
  • a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins,
  • a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match,.
  • a une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm²).

Loi 3: Le nombre de joueurs
 

Tous les matchs sont disputés par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Pour qu'un match ait lieu, il faut impérativement que les deux équipes disposent d'au moins huit joueurs.

Les équipes ont la posibilité d'effectuer 3 remplacements au maximum à tout moment du match, avec l'autorisation de l'arbitre au préalable.

 


  Loi 4: L'équipement


L'équipement de base

L’équipement de base d'un joueur comprend :

  • un maillot
  • un short
  • des chaussettes,
  • des protège-tibias,
  • des chaussures.

                                                            Loi 5: L'arbitre  
                                                       



L’autorité de l’arbitre

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.

Compétences et obligations :

L’arbitre doit :

  • veiller à l’application des 17 Lois du Jeu,
  • assurer le contrôle du match en collaboration avec les arbitres assistants et, le cas échéant, avec le quatrième officiel,
  • s’assurer que chaque ballon utilisé satisfait aux exigences de la Loi 2,
  • s’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences de la Loi 4,
  • assurer la fonction de chronométreur et rédiger un rapport sur le match,
  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter défini­tivement, à sa discrétion, à chaque infraction aux Lois du Jeu,
  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définiti­vement en raison de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient,
  • arrêter le match si, à son avis, un joueur est sérieusement blessé et le faire transporter en dehors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne pourra retourner sur le terrain de jeu qu’une fois que le jeu aura repris,
  • laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être en jeu si, à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé,
  • faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de jeu. Le joueur ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre après que celui-ci s’est assuré que le saignement s’est arrêté,
  • laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas,
  • sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simul­tanément plusieurs fautes,
  • prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir immédiatement mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu,
  • prendre des mesures à l’encontre des officiels de l’équipe qui n’ont pas un comportement responsable et, à sa discrétion, expulser ceux-ci du terrain de jeu et de ses abords immédiats,
  • intervenir sur indication des arbitres assistants en ce qui concerne les incidents qu’il n’a pas pu constater lui-même• faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu,
  • donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu,
  • remettre aux autorités compétentes un rapport consignant les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’officiels, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match.
Décisions de l’arbitre

Les décisions de l’arbitre sont sans appel.
L’arbitre ne peut revenir sur une décision que s’il réalise que celle-ci est incorrecte ou si un des arbitres assistants lui fait part de son avis.


Loi 6: Arbitres assistants


Devoirs

Ils ont pour mission de signaler :

  • quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu,
  • quand un joueur se trouve en position de hors-jeu,
  • à quelle équipe revient la touche, le coup de pied de coin ou le coup de pied de but,
  • quand un remplacement est demandé,
  • quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu lorsque l'arbitre ne peut le voir,
  • quand des fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près de l’action que l’arbitre,
  • quand, lors de tirs de coups de pied de réparation (pénalty), le gardien de but a bougé avant que le ballon n’ait été frappé et si le ballon a franchi la ligne de but.
  • un maillot
  • un short
  • des chaussettes,
  • des protège-tibias,
  • des chaussures.

 


                                                                    Loi 7: Durée de match


Un match de football est composé de deux périodes de 45 minutes chacune. Généralement, un match de football dure bien plus que 90 minutes, puisque chaque remplacement et arrêts de jeu quelconques seront mis dans le temps additionnels. La pause de la mi-temps ne doit pas dépasser les 15 minutes.

Si, en fin de période, un coup de pied de réparation doit être exécuté ou recommencé, la durée de cette période doit être prolongée pour en permettre l’exécution.

Dans certaines compétitions, la partie peut être prolongée après un pause de 5 minutes par une prolongation de 30 minutes divisée en deux périodes de 15 minutes, où il n'y a pas de temps de repos pour les deux équipes, lesquelles doivent changer de terrain directement.


Loi 8: Coup d'envoi et reprise de jeu


On retrouve le coup d'envoi et la reprise de jeu:

  • au commencement du match,
  • après qu’un but a été marqué,
  • au début de la seconde période,
  • au début de chaque période de la prolongation,

Rappelons qu'il n'est pas interdit de marquer un but directement sur coup d’envoi!
Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain, les joueurs de l'équipe ne participant pas au coup d'envoi doivent être situer à une distance de 9,15 m du ballon tant que ce dernier n'est pas en jeu.
Le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu'il aura été botté vers l'avant.



  Loi 9: Ballon hors jeu et en jeu

Ballon hors du jeu

Le ballon est hors du jeu quand :

  • il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air,
  • le jeu a été arrêté par l’arbitre.
Ballon en jeu

Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :

  • il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché un montant de but, la barre transversale ou un drapeau de coin,
  • il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché l’arbitre ou un arbitre assistant lorsqu’ils se trouvent sur le terrain de jeu.

  Loi 10: Le but marqué


Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les poteaux et sous la barre transversale.

 


Loi 11: Le hors jeu

Position de hors-jeu

Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand :

  • il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire.

Un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu quand :

  • il se trouve dans sa propre moitié de terrain ou
  • il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ou
  • il se trouve à la même hauteur que les deux derniers adversaires
Infraction

La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si, au moment où le ballon est touché par un coéquipier ou est joué par l’un d’eux, le joueur prend, d'après l’arbitre, une part active au jeu :

  • en intervenant dans le jeu ou
  • en influençant un adversaire ou
  • en tirant un avantage de cette position
Pas d’infraction

Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :

  • sur un coup de pied de but ou
  • sur une rentrée de touche ou
  • sur un coup de pied de coin
Infractions / Sanctions

Pour toute infraction à cette Loi, l’arbitre accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.



Loi 12: Fautes et incorrections


Les fautes et comportements antisportifs doivent être sanctionnés comme cela:

Coup franc direct

Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, d'après l’arbitre, commet par imprudence ou par excès de combativité, l’une des six fautes suivantes:

  • donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire,
  • faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire,
  • sauter sur un adversaire,
  • charger un adversaire,
  • frapper ou essayer de frapper un adversaire,
  • bousculer un adversaire.

Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des quatre fautes suivantes:

  • tacler un adversaire pour prendre le ballon en touchant l’adversaire avant de jouer le ballon,
  • tenir un adversaire,
  • cracher sur un adversaire,
  • toucher volontairement le ballon de la main (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation).

Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

Coup de pied de réparation (penalty)

Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une de ces dix fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, quel que soit l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.

Coup franc indirect

Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet l’une des quatre fautes suivantes :

  • garder le ballon en sa possession pendant plus de six secondes avant de le lâcher des mains,
  • toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il ait été touché par un autre joueur,
  • toucher le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier,
  • toucher le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier,

Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre :

  • joue d’une manière dangereuse,
  • fait obstacle à l’évolution d’un adversaire,
  • empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains,
  • commet d’autres fautes non mentionnées au préalable dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’expulser un joueur.

Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise.

 

Sanctions disciplinaires

Il ne peut être montré un carton jaune ou un carton rouge qu’à un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé.

Fautes passibles d’avertissement

Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :

  • il se rend coupable d’un comportement antisportif,
  • il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes,
  • il enfreint avec persistance les Lois du Jeu,
  • il retarde la reprise du jeu,
  • il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin ou d’un coup franc,
  • il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préa­lable de l’arbitre,
  • il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.
Fautes passibles d’exclusion

Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :

  • il se rend coupable d’une faute grossière,
  • il se rend coupable d’un acte de brutalité,
  • il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne,
  • il empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation),
  • il annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se diri­geant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation,
  • il tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers,
  • il reçoit un second avertissement au cours du même match,

Un joueur exclu doit quitter la proximité du terrain de jeu ainsi que la surface technique.


  Loi 13: Coups francs


Les coups francs sont soit directs soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe. Si le ballon bouge au moment où le joueur tire le coups franc, l'arbitre demandera au joueur de retirer le coup franc.

Le coup franc direct :
  • si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé,
  • si le ballon est en jeu et qu’il pénètre directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.
Le coup franc indirect :
  • si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à celle-ci,
  • si le ballon est en jeu et qu’il entre directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe adverse.

Le coup franc doit être effectuer à l'endroit où a été commise la faute, tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver au moins à 9,15 m du ballon jusqu'à ce que celui-ci soit en jeu.



             Loi 14: Coups de pied de réparation (Pénalty)

Le ballon est placé sur le point du coup de pied de réparation (11 m).
Le joueur exécutant le coup de pied de réparation est clairement identifié pour que le gardien sache qui va exécuter le pénalty.
Le gardien de but de l'équipe défendante reste sur sa propre ligne de but, face à l'exécutant, entre les montants du but, jusqu'à ce que le ballon ait été tiré.
Tous les autres joueurs, autres que l'exécutant, se trouvent dans les limites du champ de jeu, en dehors de la surface de réparation, derrière le point de réparation, au moins à 9,15 m du point de réparation.
Le tireur ne doit pas joueur le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur.




Loi 15: Rentrée en touche


Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche.

La rentrée de touche est accordée :

  • quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air,
  • à l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche,
  • à l’équipe adverse du joueur qui a touché en dernier le ballon.

L’exécutant doit :

  • faire face au terrain,
  • avoir les deux pieds soit sur la ligne de touche soit sur la bande de terrain extérieure à cette ligne,
  • tenir le ballon des deux mains,
  • lancer le ballon depuis la nuque et par dessus la tête.

  Loi 16: Coup de pied de but (6 mètres)


Le ballon est placé dans n'importe quelle partie de la surface de but. L'exécutant relance du pied le ballon hors de la surface de réparation.

Pour pouvoir jouer le ballon, ce dernier doit sortir entièrement de la surface de réparation sous peine d'être dans l'obligation de retirer le coup de pied de but.

Les autres joueurs ne peuvent se tenir dans la surface de réparation lors de l'exécution du coup de pied de but.

 


Loi 17: Coup de pied de coin (Corner)


Il est accordé quand le ballon, touché en dernier par un joueur de l'équipe défendante, a entièrement franchi la ligne de but autre que celle se situant entre les deux poteaux.

 

Publié dans Les 17 lois du jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article